Les Basques et les Vikings seraient-ils cousins ?

Une chose les rapproche et est extrêmement importante dans les deux cultures: la maison.

PantxikaAu Pays Basque, « l’Etxe » est traditionnellement au coeur de la vie sociale et familiale. Autrefois, elle déterminait même le nom de certaines  familles. Elle est donc entretenue et chérie afin de pouvoir être transmise aux futures générations. Elle est le socle de la société basque traditionnelle.

En Suède, l’intérieur de la maison est très important car on y passe de longs mois d’hiver. Autrefois, la Suède était un pays rude et  pauvre;  les Suédois ont donc dû faire preuve d’ingéniosité pour améliorer leurs conditions de vie à la maison avec peu de moyens. Ainsi, chaque mètre carré compte, chaque objet ou meuble doit avoir une fonction voire deux en plus d’être esthétique et tout cela à moindre coût. Voilà comment ils sont devenus les références mondiales du design et de l’aménagement intérieur.

Fortement imprégnée  par ces deux cultures, je veux faire bénéficier les « Etxe » des compétences suédoises en matière d’aménagement intérieur pour que la maison basque reste un cocon familial où il fera toujours bon vivre et se retrouver génération après génération.